Sunday, May 31, 2009

Turkistan et Taraz

Bon, un nouvel essai pour vous donner des nouvelles, les trois derniers ne furent pas tres concluants (la connection internet n'est pas le principal attrait de la ville de Turkistan). Je me suis donc bien rendu a Turkistan, pour y visiter le mausolee de Kozha Akhmed Yasaui, un important sage soufi du 12e siecle. Construit par Tamerlan, comme Samarkand, c'est un magnifique mausolee, bien que pas tout a fait termine (Tamerlan est mort durant la construction). Comme pour la plupart des monuments de la region, l'un des attraits principaux du mausolee est la couverture exterieure de tuiles de ceramiques aux magnifiques motifs. Et puis a l'interieur, un gigantesque chaudron de 2 tonnes servant (a ce que j'ai compris) a recueillir de l'eau benite. Pas tres loin de la, une mosquee semi-souterraine (elles sont frequentes au Kazakhstan) ou Yasaui a termine ses jours, qui valait aussi le coup d'oeil. Et l'avantage des lieux de pelerinage: tout est gratuit !

Le lendemain, j'ai pris le train pour Taraz avec trois camionneurs qui regardaient des revues cochonnes en buvant de la vodka (j'ai reussi a ne prendre qu'un verre de vodka, je suis fier de moi). Note: il n'y a rien dans le monde de plus deprimant qu'une vieille gare kazakh deglinguee sous la pluie. Ensuite, petit dodo entrecoupe de coups de tonnerre a Taraz (il y a eu des orages toute la nuit). Et ce matin, visite du mausolee d'Aysha Bibi, a 16 km d'ici.

Je suis vraiment une mascotte au Kazakhstan. Il faut dire qu'il n'y a tout simplement pas de touristes, et les gens m'adorent ! On me fait rarement payer mes voyages en minibus, ils trouvent que je fait deja assez pitie comme ca a essayer de baragouiner ma destination en russe. Ce matin, a la station de bus, un monsieur completement saoul, fascine par le fait que je suis canadien, a essaye de m'emmener me saouler avec lui (a 10h du matin, non merci !). Il a essaye de me parler (en russe) pendant 20 minutes avant de s'endormir dans son siege de minibus. Et hier, alors que j'essayais de me marchander un taxi pour me rendre a la gare, une vieille dame me prend par le bras, insulte les chauffeurs de taxi, me met dans un minibus et dit au chauffeur de me debarquer a la gare, tout ca en 15 secondes et sans que je n'ai rien demande ! Le chauffeur etait tellement content de voir un canadien dans son bus, il a fait un detour pour m'amener a la porte de la gare, et tout ca sans que je ne paie quoi que ce soit. Les gens dans les campagnes s'arretent de faucher les foins juste pour venir me serrer la main et me dire bonjour, les enfants m'entourent constamment... bref, on se sent assez bien accueilli.

Aujourd'hui, c'est la fete a Taraz: la police a ferme une rue pour que les enfants fassent des tours de petites voitures electriques. Je vais prendre ce soir le train ou le bus pour Almaty, avant-derniere etape de mon passage au Kazakhstan. En attendant, je me promene, je visite un peu, et je mange de succulents Iskender Kebaps (delice de la cuisine anatolienne) dans des cafes turcs, frequents au Kazakhstan. En d'autres mots, je profite de la vie.

A bientot,

Francois

2 comments:

  1. On dirait que la population te voit comme un messie... mais fais attention quand même: à la moindre petite épidémie de gastro, ils vont penser que tu leur as jeté un sort et ils vont te lyncher sur la place publique.

    ReplyDelete