Thursday, June 4, 2009

Bureaucratie ouzbeke

J'aurais aussi pu intituler ce message "A Dog's Day Afternoon", bien que je n'ai pas vole de banque. Je devais aller chercher mon visa ouzbek aujourd'hui, et j'avais une reservation pour un vol vers Aktau demain matin a 7h. Ensuite, adieu Kazakhstan.

J'avais finalement reussi a rassembler toute la documentation necessaire a l'obtention du visa (lettre d'invitation, application en deux exemplaires, photo, photocopie de ma carte etudiante, de mon passeport et de mon visa kazakh), ce qui deja n'est pas une partie de plaisir. Je me rends donc au consulat ouzbek vers 13h, selon les indications du Lonely Planet. Et la, surprise ! Le consulat est ouvert tous les jours de la semaine... sauf le jeudi. Pourquoi ? Le bon vouloir du consul ouzbek, selon un sympathique policier kazakh qui gardait l'immeuble. Mais, selon lui, tout espoir n'est pas perdu. Le consul devrait rentrer d'une minute a l'autre, et je peux toujours lui demander de me donner un visa quand meme, ce qui arrive parfois.

La Mercedes du consul arrive, le policier lui explique ma situation. Le consul me toise des pieds a la tete, et entre sans dire un mot. Patience, me dit le policier. Bien, j'attends. L'assistant du consul sort quelques minutes plus tard, et me demande d'un ton on ne peut plus bete et fendant ce que je fous la, mais surtout ce que je veux. Je lui explique ma situation, en essayant de faire le plus pitie possible afin qu'il m'accorde la faveur que je lui reclame. Je suis super poli, super conciliant, j'en avais presque mal au coeur. Et l'assistant me repond: "It is all your fault. You made a big mistake, you booked a flight without a visa. Today we are closed, this is not my problem". Ben, sympathique, toi ! J'ai deja vu des diplomates plus... diplomates, tiens. Mais il termine en me disant. "I will ask the consul, maybe he will give you a visa". Bon.

Sartre a dit: "Je prefere le desespoir a l'incertitude". Et il avait bien raison. J'ai attendu quatre heures sur le perron du consulat, sans aucune reponse. Pas meme un simple petit "non". Je voyais des gens entrer et sortir du consulat, passeport a la main, et eux ne semblaient avoir aucun probleme. Mais pour moi, rien.

Insultant, humiliant ? Ben tiens ! Je suis la a poireauter pendant quatre heures en attendant une reponse, en m'accrochant a l'espoir qu'enfin on m'annonce que je pourrai avoir mon visa, et on ne daigne meme pas me repondre !

Je me suis resigne a partir a 17h30. Je devrai retourner demain, refaire la file d'attente, et esperer qu'on daigne me gratifier d'un visa. J'ai du annule mon vol, et je devrai passer une autre journee a Almaty a attendre. En plus, le seul train qui partait d'Aktau vers Nukus, en Ouzbekistan, ne passe que le samedi et le mercredi, je devrai donc trouver un autre moyen de me rendre. J'ai par contre suivi les conseils du policier kazakh: "I think you shouldn't book another flight for saturday. You know, maybe tomorrow they decide not to give you a visa"...

Bon, je vous laisse. Je crois que j'ai merite une bonne rasade de vodka.

Francois

2 comments:

  1. Je vois que le "de" de "de Montigny" n;impresionne pas les consuls.

    ReplyDelete
  2. Allez Francois, tu va survivre, grand aventurier des pays en AN! Cest pas le temps de te decourager, et rappelle toi, cest toi qui a voulu aller te perdre dans le fin fond du bout du monde! Je taime quand meme, et jespere que tu vas reussir a avoir ton visa le plus vite possible!!!

    ReplyDelete