Saturday, June 20, 2009

La vallee de tous les dangers

C'est ca, la vallee de Fergana ? On arretait pas de me rabattre les oreilles avec des histoires de bastion islamiste, de terrorisme incessant et d'agressions constantes des etrangers ! Et le ministere des Affaires etrangeres qui compare ca a la Somalie ! Moi, ca me fait plutot penser a une sympathique bourgade europeenne ! Bon, j'exagere peut-etre un peu, mais a date ce n'est vraiment pas aussi terrible qu'on le dit. Faut dire que je suis a Fergana, une ville un peu plus liberale que les autres. Demain, je vais a Andijon (si la police me laisse passer), ou ca devrait effectivement etre un peu plus rock'n roll.

Et qu'est-ce que tu fais la, Francois ? T'etais pas a Tashkent, pour recueillir ton dernier visa ? Ah, mes amis, je l'avoue, je le confesse, j'ai peche par exces de naivete. Eh oui ! "Le visa kirghiz est facile a avoir, ca prend quelques heures, et puis c'est pas tres cher"... Et moi qui croyait tout ca ! Laissez-moi donc vous raconter un nouvelle episode de "Francois et la bureaucratie en Asie Centrale".

Vendredi matin, je pars assez tot pour trouver l'ambassade kirghiz et avoir mon visa, tout confiant que cela pourrait se faire dans la journee. Premier obstacle majeur: trouver l'ambassade kirghize. Je ne sais pas si c'est le Lonely Planet qui est dans le champ, ou les habitants de Tashkent qui ne connaissent pas leur ville, mais apres trois heures de deambulation parmi des rues qui ont toutes le meme nom, et avec un orteil salement amoche, j'etais sur le point d'abandonner. L'ambassade devait etre ouverte de 9h a 11h30, puis de 15h a 17h (trois heures et demie pour le lunch, la vie est dure !). Je suis arrive a 11h35, c'etait ferme.

J'y retourne a 14h30, histoire de ne pas prendre de chance et de ne pas etre en regard. Arrive face a l'ambassade, il doit bien y avoir 15 touristes qui, comme moi, attendent pour un visa. J'apprends par un tres sympa suedois qui restait au meme hotel que moi que l'ambassade n'etait ouverte que de 10h30 a 11h20 le matin, ce qui nous laisse peu d'espoir pour l'apres-midi.

Les portes s'ouvrent finalement vers 15h45. Calculez vite, l'ambassade n'est ouverte que 1h35 par jour ! Pas de danger de faire du temps supplementaire ! Et puis, le visa, on l'obtient comment ? D'abord, on soumet un formulaire assez simple. Ensuite, il faut choisir en combien de temps on veut obtenir le visa. Bien sur, si vous avez une semaine a perdre a Tashkent, vous pouvez ne payer "que" 70$; mais pour 99,9% des gens, c'est trop long. Alors ca revient a 110$ pour l'avoir en une journee, ou encore 150$ pour le jour meme. Mais c'est cher, tout ca !

On me donne ensuite un espece de recu, qui sera rempli lors du paiement. Car on ne peut pas payer a l'ambassade, oh que non. Il faut payer dans une banque specifique, a 15 minutes de la, et qui ferme a... 15h30. Mais vous vous foutez de ma gueule, ou quoi !? Et tout est ferme la fin de semaine, bien sur ! Je dois donc aller payer 110$ lundi matin a la banque, apporter le recu a l'ambassade (si elle est ouverte !), et attendre mardi pour peut-etre avoir mon visa. Ces gens sont des tortionnaires, ils jouent avec tes nerfs. Et puis le Kirghizstan, comme pays facile d'acces, on repassera...

Ayant donc une fin de semaine a perdre, je me suis dis qu'une petite visite dans la vallee de Fergana ne serait vraiment pas de refus. Je rentre a Tashkent demain, pour etre a la banque tot lundi matin. Et si Dieu et les autorites kirghizes le veulent, je pars mardi apres-midi pour le Tadjikistan.

Alors, souhaitez-moi bonne chance demain pour Andijon !

Francois

No comments:

Post a Comment