Tuesday, June 30, 2009

Un voyage au Kirghizstan

Pour voyager au Kirghizstan, il faut d'abord etre equipe pour toute eventualite. Je me suis bien rendu dans la vallee d'Altyn Arashan, qui etait aussi magnifique qu'on le disait. J'y suis par contre arrive sous la pluie, et par un froid de canard. Ne perdant pas espoir, je me refugie dans le petit refuge de montagne ou je devais passer la nuit, en attendant que ca passe.

Ca ne passait pas, et le froid etait de plus en plus mordant. J'ai eu quelques doutes sur la possibilite d'aller faire de la randonnee le lendemain quand j'ai regarde par la fenetre et j'ai vu... une tempete de neige. Un vrai blizzard, et pas de la petite neige fondante, il devait bien y avoir 5cm au sol. Et tout ca un 29 juin. Sensation tres etrange: je me suis endormi en grelottant dans mon sac de couchage et en sentant le petit coup de soleil sur les epaules que j'ai pris a la plage. Une chance que j'avais des vetements chauds et un sac de couchage a ma disposition, sinon je serais bien mort de froid dans cette cabane peu chauffee et pas du tout isolee.

Pour voyager au Kirghizstan, il faut aussi etre pret a laisser de cote son confort et son souci d'hygiene. Les hotels se font tres tres rares ici, sauf dans les grandes villes. En arrivant a Kochkor hier soir vers 21h, mon chauffeur de taxi me demande ou il doit me laisser. Lorsque je lui repond "a n'importe quel hotel", il rit et me repond "hotel, problem !". Bon, il fait un peu froid pour passer la nuit dehors, alors je fais quoi, moi ? J'ai finalement pu passer la nuit chez sa soeur (!!!), ou l'on m'a fort bien accueilli et nourri. Autre moment etrange: a la question "ou sont les toilettes?", je ne m'etais jamais attendu a la reponse "dans le fond de la cour, a cote des moutons"! Meme s'il fait souvent tres froid, la plupart des kirghiz n'ont comme toilette qu'une becosse (ou plutot un trou) dans le fond du jardin. Ca va, je vais survivre; mais ca fait un sacre bout de temps que j'ai vu une douche par contre...

Et finalement, pour voyager au Kirghizstan, il faut etre pret a attendre. La plupart des endroits a visiter se trouve loin des villes et des grandes routes, il faut donc s'y rendre par transport prive, ce qui est plutot cher. D'ailleurs, en ce moment, j'attends dans l'espoir de rencontrer des gens pouvant partager avec moi le 50$ necessaire pour une voiture m'emmenant au lac Song-Kul. Je vais coucher un soir ou deux dans un camp de yourtes appartenant a des nomades (qui viennent faire paitre leurs troupeaux autour du lac), et je pourrai aussi faire quelques randonnees a cheval dans les steppes et les vallees des environs. Bref, ca va etre genial.

Voila ! Vous etes prets a venir me rejoindre dans les jailoos (paturages estivaux) entoures de pics enneiges, pour y deguster de la creme fraiche et du lait de jument fermente !

Francois

1 comment:

  1. Le lait de jument fermente est un theme recurrent dans tes recits. Content de voir que tu t'eclates. Notre appart est fantastique. on t'attend.

    ReplyDelete